S.N.E.L.A

Présentation du Syndicat National des Eleveurs de Lamas et Alpagas

Communiqué FCO 15 Mars 2008

  • Catégories: FCO

Paris le 15 mars 2008

Communiqué concernant la Fièvre Catarrhale Ovine.

DESINSECTISATION


Espèces concernées : Bovins, ovins, Caprins et Camélidés.

Le SNELA a été invité à participer aux réunions d’information organisées au sein des GDS (Groupements de Défense Sanitaire) pour les représentants des filières de l’élevage, vétérinaires, techniciens, DSV afin de mobiliser l’attention des éleveurs de camélidés sur la FCO. 

RAPPEL: la FCO est une maladie virale, non transmissible à l’homme, qui se propage uniquement par la piqûre d’un moucheron de petite taille (Culicoïdes).

La Fièvre Catarrhale Ovine (FCO)ou Blue Tongue s’installe en Europe et dans la durée avec ses conséquences sanitaires, commerciales et réglementaires. Jusqu'à présent nous avons dû gérer les déplacements d’animaux (zone réglementée, zone indemne.) et des pertes commerciales. Dans la phase qui arrive nous aurons à gérer des pertes cliniques (mortalités, avortements, etc.).

Les camélidés sont concernés par cette maladie et l’année 2008 va être difficile à gérer : il faut agir maintenant car les conséquences sont graves et les éleveurs sont très peu sensibilisés.

L’augmentation de la température extérieure est favorable à la prolifération des moucherons vecteurs et donc à la propagation de la maladie.
Deux sérotypes existent aujourd’hui en France, sur les 24 recensés : le sérotype 1 venu d’Espagne, présent dans les départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques remontant a partir du sud ouest et le sérotype 8 qui sévit dans la plupart des autres régions. La situation évolue chaque jour et peut évoluer très rapidement avec l’augmentation de la température sur l’ensemble du territoire.

Fort de l’expérience de 2006/2007 dans l’Est de la France, il est important d’agir sur tous les animaux concernés par la FCO.

Il n’y a aucun intérêt à cacher la maladie, il n’y a pas de mesures coercitives supplémentaires. En revanche des aides seront fournies aux adhérents des GDS qui déclarent un cas de FCO, dans la mesure où ils auront cotisé à la caisse de Solidarité Santé Animale.
La situation aujourd’hui : 50% de bovins et d’ovins sont atteints dans le nord, avec comme pathologie : stérilité, avortements, baisse de la fertilité et surtout 1 à 2 % de mortalité sur les bovins, et jusqu’à 20% sur les ovins !

La vaccination sera opérationnelle en 2008 pour les bovins, ovins et caprins mais n’est pas prévue, pour les camélidés.

Concernant les camélidés, la désinsectisation reste donc actuellement le seul moyen de lutte contre la FCO.
La désinsectisation agit sur 2 axes :

  1. Elle tue les moucherons venus se poser sur l’animal.
  2. Elle empêche les survivants de se gorger de sang.

Il faut lutter avec méthode :

    1. Attention : aucun produit avec AMM pour les caprins et les Camélidés, demandez conseil à votre vétérinaire.
    2. Protéger durablement l’animal : utiliser des produits rémanents et renouveler le traitement à l’expiration du délai de protection. Concrètement, traiter dès le mois d’avril.
  1. Les lamas ou alpagas devront être tondus le plus tôt possible pour assurer une bonne pénétration du produit sur la peau en «pour on »ou pulvérisation.

 

 « La FNGDS est un partenaire du SNELA, nous bénéficions de son appui, pour la sensibilisation et la diffusion de l’information. »
N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire, DSV, GDS pour toute information complémentaire.